Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Nouvelle Communication

Pick&Boost : l’accélérateur de vos projets !

12 Mars 2014 , Rédigé par Sarah MONGET Publié dans #crowdfunding, #innovation, #participatif, #financement, #projet, #montauban, #midi-pyrénées, #mécénat, #don, #start-up

Pick&Boost : l’accélérateur de vos projets !
Rédigé par Sarah Monget - 12.03.2014

Depuis le 15 janvier 2014, rue du Général Sarrail à Montauban, est officiellement lancée la start-up Pick&Boost, plateforme de Crowdfunding.

Dans l’article du 27 Février dernier, je vous explique le principe du financement participatif et pour éclaircir votre idée sur ce type de plateforme, quoi de mieux qu’un exemple concret ?

Bien évidemment, je n’ai pas choisi d’exemple au hasard…

Sans plus de suspense, voici le portrait d’une plateforme de Crowdfunding qui gagne à être connue.

Pick&Boost: la plateforme de Crowdfunding made in Tarn-&-Garonne

Pick & Boost, c’est tout d’abord la première plateforme de financement collaboratif installée dans le sud de la France et ça c’est un atout !

En anglais, Pick signifiant « choisir » et Boost « accélérer » … Cette start-up porte bien son nom !

Les internautes choisissent un projet et décide de leur donner un coup de pouce.

Originaire de la ville de Montauban, Florient SCIPION, fondateur de la plateforme, a mis près d’un an à monter ce projet de toute pièce avec la collaboration de Céline et Julien, ses deux acolytes.

Pour la petite histoire, l’envie leur a été suscitée après avoir découvert la méthode du Crowdfunding en Angleterre, notamment pour la réfection d’une école de quartier à Cambridge.

Après de longues soirées de réflexion, de brainstorming et d’enquête, la société est fondée en octobre 2013.

Une équipe jeune, dynamique, bourrée d’idées innovantes, capable de vous accompagner dans vos projets de façon très professionnelle sans pour autant se prendre au sérieux : ambiance studieuse et décontractée afin d’agiter vos meilleures idées.

Florient et Céline sont partis du constat qu’il existe indéniablement une nouvelle économie dite « collaborative », due en grande partie au manque de moyens financiers à destination des porteurs de projets, que cela vienne des établissements de crédit ou encore des collectivités :

« Ce constat provient de la conjoncture économique actuelle mais pas seulement. Un porteur de projet innovant et créatif devrait pouvoir se lancer. Nous existons afin de répondre aux besoins financiers de ces acteurs de l’économie locale en puissance » confie Florient.

Quels sont les projets que l’on peut déposer chez Pick&Boost ?

Cette plateforme se veut généraliste, cela signifie que tout projet peut y être déposé.

Quelques critères restent tout de même à respecter : le projet doit être créatif, innovant, porteur de valeurs sociales et/ou humanitaire.

Depuis le lancement de la plateforme, 15 projets ont été sélectionnés, peaufinés et déposés sur le site internet de la start-up, dont un financé à 50%: Proyecto Mexico.

Une plateforme pas comme les autres…

Pick & Boost innove afin de toujours répondre aux besoins des porteurs de projets.

Pick & Boost innove afin de toujours répondre aux besoins des porteurs de projets.

Pick&Boost est unique à tout point de vue.

Cette plateforme offre une certaine sécurité aux porteurs de projets, ce qui n’est pas le cas des autres sites de crowdfunding : si un projet est financé à 99%, par exemple, à la fin du temps imparti pour ce faire, alors celui-ci perd son financement et les donateurs sont entièrement remboursés.

Pick&Boost fonctionne grâce au Crowd Giving (Don contre don) : jusque-là, rien d’exceptionnel me direz-vous!

Et pourtant si ! Chaque projet, une fois chiffré, est divisé en paliers ou objectifs. Autrement dit, ce système est beaucoup plus flexible.

Je m’explique…

Votre projet à financer vaut, par exemple, 20 000€. Cette somme est potentiellement composée de plusieurs postes comme la communication, la production (si c’est un produit), la logistique ou le matériel, ainsi de suite…

Chacun de ces différents postes est budgétisé et transformé en objectif ou palier.

Chaque palier atteint permet au porteur de projet d’être financé à hauteur du budget qu’il nécessite.

Une manière innovante de permettre au projet d’avancer même s’il n’est pas financé à 100%.

{N.B.: Il est important de souligner qu'un projet ayant besoin de la totalité des fonds pour se réaliser ne contient donc aucun palier puisque l'objectif est de 100%.}

En outre, cette plateforme intuitive permet à un porteur de projet lambda de créer son projet de façon simple et rapide grâce à l’outil de création d’une page en 6 étapes, disponible en ligne.

L’outil et les moyens mis à votre disposition ?

  • L’outil premium : la plateforme !

Premier outil indispensable dont vous disposez.

En effet, Pick&Boost vous accompagne grâce à celle-ci. De la création de votre page projet au financement de ce dernier, en passant par le partage avec votre réseau personnel (amis, famille et communauté Facebook en premier lieu) et par une diffusion plus large afin de recueillir des dons, c’est l’instrument qui vous aide à démarrer !

  • Suivez le guide !

Afin de mieux vous aider à créer votre projet en ligne, sachez que Pick&Boost met à votre disposition une notice de 20 pages dont les grandes lignes sont disponibles sur la plateforme (section "le guide du porteur de projet").

  • Vous avez dit « Réseau » ?

Le but de la plateforme étant d’être collaborative, sans oublier tous les moyens dont nous disposons aujourd’hui pour accélérer la mise en relation entre personnes, Pick&Boost vous permet d’utiliser ce que l’on appelle la viralité.

La viralité c’est quoi ? Grâce au développement de la sphère internet, la viralité est la technique qui vise à promouvoir une entreprise, un produit ou des services à travers la diffusion d’un message pertinent d’une personne à une autre.

En d’autres mots, c’est le nouveau « bouche à oreille » via Internet.

Pour cela, Pick&Boost met à votre service un service de partage de votre projet via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ainsi que des widgets* d’intégration sur des sites ou des blogs.

  • Et le suivi ?

Chez Pick&Boost, on ne vous laisse pas seul.

En effet, dès que votre projet est lancé et que vous commencez à en parler à votre propre réseau, l’équipe prend des nouvelles de l’avancée de votre financement et vous aide à passer les étapes une à une.

Ils vous conseillent sur les marches à suivre, vous informent des différentes possibilités qui s’offrent à vous et vous apprennent à appréhender de façon sereine votre projet.

L’avantage d’activer votre réseau personnel ?

Nous avons tous un jour dû vendre des tickets de tombolas pour la kermesse de notre école.

En passant par nos parents, nos grands-parents, nos cousins, nous avons pu commencer à vendre ces tickets. A leur tour, ces personnes en parlaient autour d’elles afin de nous aider à en vendre plus.

C’est le même principe ici. Votre réseau personnel, ou « primaire » dans le jargon, est le premier levier que vous devez pousser afin de faire décoller votre projet.

C’est ainsi que vos donateurs deviennent ensuite vos « ambassadeurs projet » et en parle à leur propre réseau pour vous aider à accélérer votre financement.

Le suivi post-financement

"Que sont-ils devenus?" --> un outil éditorial de plus pour vos projets financés !

"Que sont-ils devenus?" --> un outil éditorial de plus pour vos projets financés !

La plateforme véhicule des valeurs de solidarité et de création de lien social.

Unique en son genre, elle propose également aux porteurs de projets financés de garder le lien avec les financeurs et de les tenir informé grâce à des photos ou des témoignages.

Une fois éclos, pour partager l’actualité de votre projet, Pick&Boost vous offre l’opportunité de témoigner de votre parcours avec les crowdfunders via « Que sont-ils devenus ? », disponible sur la plateforme.

La meilleure façon pour les crowdfunders d’avoir une preuve de la bonne utilisation de leur don sans oublier le coté éditorial, très important aujourd’hui.

Et le parrainage ?

Institutions culturelles ou étatiques, médias ou sociétés, vous pouvez devenir Parrain !

En présentant les projets qui vous tiennent à cœur et que vous souhaitez aider à faire éclore, en promouvant ceux-ci sur la plateforme, vous participez à un double objectif : votre visibilité et le développement e votre territoire.

Comme le Rio Grande ou encore Initiative Tarn, vous avez la possibilité de parrainer des projets.

L'avantage ?

Faire des projets que vous parrainez les outils du développement de votre territoire local.

Comment ?

En sélectionnant des projets, selon vos propres critères, en les proposant directement sur la plateforme et en communicant sur ceux-ci.

Pourquoi ?

Vous bénéficiez alors d’une vitrine supplémentaire de communication: une page dédiée sur la plateforme. Profitez d’une visibilité non négligeable et vous vous positionnez également en qualité d’« outil additionnel » pour les porteurs de projets que vous décidez de soutenir.

Infographie : Devenir Parrain chez Pick & Boost

Infographie : Devenir Parrain chez Pick & Boost

Ce qu’il faut retenir !

Cette plateforme s’inscrit dans la longue lignée des start-ups innovantes en matière de financement participatif.

Unique en tout point, elle est l’outil de la providence pour certains, l’outil de démarrage pour d’autres et s’implique dans chaque projet qu’elle présente.

Au cœur des questions actuelles, elle permet non seulement aux territoires (ou aux entités qui les composent) de connaître un sincère atout d’essor mais également aux porteurs de projets de bénéficier d’un tremplin afin d’atteindre leur objectif.

Pick&Boost gagne à être connue et vous en avez aujourd’hui la preuve.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le site original de Pick&Boost et à les suivre sur Facebook et Twitter.

Pour plus de détails ou si vous avez un projet, contactez Florient par mail à contact@pickandboost.com

Crédit photos:

Pick&Boost

Dynamique Mag

Pick&Boost : l’accélérateur de vos projets !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article