Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Nouvelle Communication

La Région Midi-Pyrénées, bassin attractif « made in Sud-Ouest »

25 Février 2014 , Rédigé par Sarah MONGET Publié dans #information, #midi-pyrénées, #economie, #tarn-et-garonne, #haute-garonne, #toulouse, #montauban, #tic valley, #airbus

La Région Midi-Pyrénées, bassin attractif « made in Sud-Ouest »
Article rédigé par Sarah Monget - 25/02/2014

Pour commencer ce blog, quoi de plus logique qu'un point économique et spécifique sur ma belle région qu'est Midi-Pyrénées ?

Une région singulière et dynamique:

Au cœur du sud-ouest, composée de 8 départements tels que la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn ou encore le Tarn-et-Garonne, cette région est attractive par la richesse de son patrimoine, son potentiel intellectuel et son dynamisme sur le plan économique.

Quelques chiffres clés:

- 2,8 millions d'habitants --> 4,6% de la population française

- 45 000 m² de superficie

- 26 000€ par habitant (PIB en 2011) --> 78 milliards d'euros en PIB

- 243 000 entreprises sur le territoire

- 32 000 nouveaux habitants chaque année

- 16 millions de touristes chaque année

Leader européen dans le secteur de l'aéronautique, Airbus en chef de file, cette filière ne compte pas moins de 62 000 emplois directs.

La région résiste mieux que d'autres à la crise. Et pour cause: c'est la seule région à avoir créé des emplois dans le secteur industriel depuis 2008.

Avec des pôles de références techniques et scientifiques comme l'agroalimentaire, la pharmacie-cosmétique, la santé et les biotechnologies, Midi-Pyrénées ne cesse d'emprunter la pente ascendante qui se tient devant elle.

Qu'en est-il de l'économie numérique ?

Ce blog étant essentiellement tourné vers les outils et techniques de l'information et de la communication, voici en quoi la région Midi-Pyrénées contribue à l'économie dite numérique.

Les TIC (technologies de l'information et de la communication) ont de l'avenir sur ce territoire grâce à la création de son cluster* baptisé DigitalPlace.

A la pointe du numérique, elle est la 3ième région de France pour sa recherche en "sciences et TIC" et ne compte pas s'arrêter là car son but est de se hisser au rang de leader mondial du secteur.

Une ambition qui ne semble pas démesurée aux vues de ses 3 600 entreprises employant près de 36 000 salariés et générant 2,3 millions de chiffres d'affaires - dont la plus grosse icône est le groupe FRANCE TELECOM.

Nul doute que la TIC Valley (en référence à la Silicon Valley de San Francisco) a toutes ses chances d'être leader comme elle l'espère {vidéo ci-dessous}.

L'objectif du DigitalPlace est, bien entendu, de propulser la région au rang de leader mondial du secteur numérique, mais également de continuer à créer des emplois et développer les facultés déjà bien éprouvées de son territoire. En effet, grâce à ses industries de pointe et à ses pôles de recherches, elle dispose de compétences clés dans les domaines de la simulation, l'imagerie virtuelle, des systèmes embarqués, de l'Open Source et du Cloud Computing.

Tout ceci dans le cadre de l'innovation ayant engendré la création du cluster.

En outre, la TIC Valley est également à l'origine du CAMPING TOULOUSE qui accompagne des startups afin d’accélérer le lancement de leur projet grâce à un programme limité d'une durée de 6 mois. De quoi faire rougir les plus grands !

En conclusion:

Midi-Pyrénées est une région où il fait bon vivre et travailler.

Cependant, elle est également touchée par le phénomène de crise, dans lequel nous tourbillonnons depuis 2008, mais ne cesse pour autant de défendre ses valeurs et de valoriser ses atouts toujours dans le but de figurer en haut de la liste si convoitée des régions de France les plus attractives.

Résultats à venir...

*Cluster: regroupement urbain d'unités d'activités homogènes (agrégat d'entreprises issues du même secteur d'activité).

Sources:

Le petit illustré de l'économie, La dépêche du Midi, Google, Région Midi-Pyrénées.

Crédit photo:

EDHEC Junior Etudes

Voici la vidéo de l'Innovation Day 2013 de la TIC Valley - Chaine Youtube de la TIC Valley

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article